Suite à la visualisation des tweets publiés durant la grève étudiante, le professeur Frédérick Bastien de l’Université de Montréal m’a approché afin de participer à l’ouvrage Les Québécois aux urnes.
J’ai donc rédigé un chapitre traitant des thèmes abordés sur les médias sociaux. L’élément central du chapitre était une visualisation de tous les tweets publiés durant la campagne électorale.
Je ne vais pas reprendre le contenu intégral du chapitre ici, mais présenter seulement quelques tableaux et graphiques les plus intéressants.
Ce graphique illustre le volume de tweets publiés durant la durée de la campagne électorale. Les plusieurs débats télévisés ainsi que la journée des élections sont facilement repérables :
Il est également intéressant de mentionner que sur les 1,5 million de messages, 663 438 sont originaux. La balance des messages, soit 54,5% sont des messages rediffusés (des « retweets »). La majorité du contenu provient donc de copies.
Ces micromessages (ou tweets) ont ensuite été regroupés à l’aide du LDA, un algorithme de groupement. Plusieurs thèmes ont émergé de cette opération :
Ces thèmes sont pas nécessairement les thèmes abordés en campagne électorale, mais plutôt ceux qui ont été présents sur les réseaux sociaux. Certains thèmes sont restés d’actualité durant l’ensemble de la durée de la campagne, mais certains sont apparus et disparus selon l’agenda médiatique du moment. Ces six thèmes en sont un exemple :
En projetant les thèmes dans un espace cartésien, il devient possible d’avoir une vue d’ensemble du paysage politique tel que présent dans les médias sociaux :
Le chapitre complet incluant la méthodologie, l’analyse et les résultats complets sont disponible dans l’ouvrage :
Beauchesne, O. H. (2013), La campagne dans la twittosphère, F. Bastien, É. Bélanger et F. Gélineau (ed.), Les Québécois aux urnes : Les partis, les médias et les citoyens en campagne, Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal
Disponible ici.
One thought on “Thèmes abordés sur Twitter durant l’élection provinciale de 2012”